Comment Soumettre une Demande de Financement

Le processus de soumission des demandes se présente généralement comme suit :

Demande de renseignements initiale

Dans un premier temps, le demandeur envoie à FIRST une fiche descriptive du projet en répondant aux questions suivantes :

1. Renseignements de base

i.    Nom de l'administration ou de l’entité bénéficiaire

ii.    Nom et titre/poste de la personne qui prépare la demande pour le compte de l'organe bénéficiaire

iii.    Date de la demande

iv.    La demande a-t-elle été initialement examinée ou préparée par les services de la Banque ou du FMI ?

2. Quels sont les principaux objectifs de l’assistance technique demandée ?

3. Quels sont les problèmes précis à résoudre dans le cadre de ces grands objectifs ?

Décrivez brièvement et clairement les problèmes d’ordre institutionnel, juridique et de capacités ou les autres types d’obstacles que doit surmonter le bénéficiaire grâce au projet.

4. Sur quelles activités la demande de financement porte-t-elle exactement ?

5. Quels sont les résultats attendus à court et moyen termes, et en quoi se rapportent-ils aux objectifs cités en réponse à la question 2 ci-dessus ?

Quels sont les produits concrets et vérifiables attendus à court terme (rapports, forums d’échange de connaissances, manuels, etc.), et les résultats et impacts à plus long terme ?

6. Quel rôle l'organe bénéficiaire joue-t-il dans le domaine couvert par l’assistance technique ?

Indiquez a) dans quelle mesure les responsabilités et les fonctions occupées par le bénéficiaire lui permettent de coordonner les activités menées dans le cadre du projet et de mettre en œuvre les changements proposés, b) les autres organismes gouvernementaux qui seront impliqués et c) la nature et la base juridique de la coopération entre le bénéficiaire et les autres parties prenantes impliqués dans la mise en œuvre.

7. Le projet s'inscrit-il dans le cadre plus large d'une stratégie de développement du secteur financier ?

Résumez brièvement la stratégie de réforme, le programme législatif et/ou de renforcement des capacités auxquels va contribuer le projet, c’est-à-dire ses fondements analytiques. Indiquez, s’ils sont disponibles, les articles de loi, les résolutions, les stratégies et tout autre document indiquant l’engagement du bénéficiaire, du gouvernement et des autres parties prenantes.

8. L'organe bénéficiaire, d'autres administrations publiques, des acteurs locaux ou des organismes d'aide bilatérale ou multilatérale au développement mènent-ils des activités pour résoudre les problèmes visés à la question 3 ci-dessus ? Existe-il d’autres sources de financement ?

9. Quelles sont les entités de tutelle – publiques ou autres – de l'organe bénéficiaire qui soutiennent cette demande ?

Indiquez si les structures gouvernementales ou d’autres structures exerçant une surveillance sur le bénéficiaire soutiennent ce projet. Indiquez la personne (en mentionnant également sa fonction et son organisme de rattachement) dont le soutien peut être indispensable pour la réalisation des objectifs du projet.

Examen des projets

La Cellule de gestion de programme (la CGP) de l’Initiative FIRST examine le résumé du projet et détermine si celui-ci remplit généralement les critères pour bénéficier d’un financement de l’initiative FIRST. Si la CGP juge le projet conforme aux critères définis, elle aide le bénéficiaire à préparer et à soumettre une demande complète.

Soumission de la demande

Le bénéficiaire soumet une demande de projet à la CGP. La demande doit nécessairement être accompagnée d’une lettre de couverture de l’organisation parrainante.

Formulaires

La fiche de renseignements peut être téléchargée en ligne.